LA DEVISE

Le nom Jolicoeur est constitué de l’union de deux mots, « joli » et « cœur », forts flatteurs et évocateurs quant à la beauté intérieure et extérieure d’une personne. C’est un très beau patronyme à porter et il ne laisse personne indifférent. Nous cherchons tous, entant que personne, à avoir un « bon cœur », un « beau cœur », être un « joli cœur », c’est-à-dire à devenir des êtres bons, accueillants et généreux, mais nous portons tous aussi en nous le désir de charmer et de séduire les autres pour être acceptés, aimés et pour nous épanouir pleinement.

L’Association des Pilet dit Jolicoeur, après avoir exploré tous les aspects du surnom de Louis Pilet, notre ancêtre, a finalement opté pour la devise suivante :

« DE MON SURNOM, JE SERAI À LA HAUTEUR »

Ce surnom Jolicoeur, qui est l’objet de notre fierté, le point de ralliement de notre famille, colle très bien avec la définition d’une devise qui est « une phrase courte ou une expression symbolique décrivant les motivations ou les intentions d’un individu, d’un groupe social, d’une organisation ou d’une institution qui la choisit pour suggérer un idéal comme règle de conduite ou pour rappeler un passé glorieux » (Wikipédia).

Être un « jolicoeur », n’est-pas là un bel idéal ?

René Jolicoeur, président

association des pilets dit jolicoeurJournal

association des pilets dit jolicoeurPhotos